mercredi, février 20, 2008

Le Bonheur est...au marché

Une guérison timide, mais en bonne voie.
Il serait temps car je vais me transformer en légume, à rester planter sans rien faire!!!
Heureusement, le beau temps était là ce week-end, ce qui nous a donnée envie de faire le traditionnel et hétéroclyte marché d'Uzès. Nous n'étions pas les seules avec Danielle and co à avoir cette idée. Il y avait un monde fou!
Après le mistral glacé de ces dernières semaines, ces délicieux rayons de soleil ont réveillé nos sens et papilles.
Nous avons craqué sur cet étalage de la Famille TONDU: Olives, huiles et épices en tout genre. Un beau domaine à Vedène dans le Vaucluse.
Une soeur de l'Abbaye St.Martin vendait vin, liqueur et confiture. Nous lui prenons une bouteille ainsi que des encens "fait maison". Tout le monde fait du commerce maintenant! Entretenir des momuments historiques cela coute cher.
Plus loin, les poissonniers. Ca fait du bien de voir du poisson. Après en avoir mangé pendant deux ans à Mayotte et un an sur l'Ile de ré, cela commençait à me manquer. D'ailleurs, Stéphane nous envoie ces dernières photos de pêche au calamar.

Nous aurions bien acheté des Tellines (petits coquillages), une spécialité de méditerranée, un délice simplement remué dans une poêle avec de l'ail et du persil, mais nous n'avions pas pris la glaçière. La prochaine fois, sans faute!
Une boutique plus loin sous les arcardes, nous attirent toujours. Que des" objets d'ailleurs" et plus spécialement du Sénégal.

Je craque pour ces petits oiseaux fabriqués avec des graines de Baobab.
Nous terminerons ce marché par un repas en terrasse, sous des chauffages car les places au soleil étaient déjà toutes réservées. A faire la prochaine fois.
Voilà une jolie journée, le printemps s'installe, les amandiers et les mimosas sont en fleurs.
Une pensée toute fleurie à mes amies , mes enfants bien sur, qui lisent ce blog et particulièrement à la soeur de Danielle qui vit à Vienne et que j'ai hâte de rencontrer...

lundi, février 04, 2008

Qui s'y frotte, s'y pique....

Une cueillette sauvage de dimanche dernier : OPUNTIA FICUS-INDICA....plus simplement "Figuier de barbarie", aux fruits succulents et rafraichissants (quand on a la chance qu'un volontaire vous enlève les milliers d'épines dont ils sont pourvus)
Epines redoutables!!!! Redoutables et piquantes comme le mal qui m'a agressé au retour de cette randonnée champêtre.


CRURALGIE : c'est le nom que le corps médical a donné pour justifier des douleurs qui m'ont envahie tout le corps, le lendemain matin. Plus exactement inflammation aigüe du nerf crural. Ces douleurs vites insuportables sont intenses du bassin au genou." Un truc de OUF !" comme dirait la jeunesse.
TRAITEMENT : repos total. Un diagnostic à vous faire perdre le moral quand vous savez la tache qu'y vous reste à accomplir. D'autant que TOTAL n'est pas le terme adapté à l'emploi du temps d'une mère de famille. Même le quotidien vous ait devenu subitement ingérable, pour ne pas dire insupportable: passer le balai, attacher ses lacets...alors peindre des murs relève de la science fiction.
Il faut donc meubler les journées : au programme festival du film chinois au cinéma de Barjac avec mon amie Danielle. Un très bon choix, un cinéma de qualité et des décors naturels qui vous donnent envie de traverser le tibet...

Mon préféré KEKEXILI, DE CHUAN LU. Pour empêcher le massacre des dernières antilopes du Tibet (je ne savais pas qu'il y avait des antilopes au Tibet) des volontaires forment une patrouille et partent à la recherche des braconniers. Une histoire vraie qui a débouché sur la création d'un parc naturel. en 1994... Ce n'était pas si loin et c'était nous, européen qui étions demandeurs de ces magnifiques peaux.
Sinon, je meuble mes journées et reprends le clavier pour la conception de futur site. Emilie y travaille sérieusement et je dois proposer des textes descriptifs et faire les photos "maquette. Mais pour celles-ci un peu de patience, car le gros oeuvre se termine et agencer les pièces en ce moment serait prématuré. Par contre j'ai reçu la baignoire Ilot, notre JUJU a hâte de s'y tremper et nous aussi.
"un bain à deux avec une petite coupette"... un programme pour les Hôtes qui occuperont cette chambre.


Enfin un de ces jours....