mardi, septembre 27, 2011

ARTNIMES

De retour d'une journée bien remplie en rencontres, en talents, en matières, en photos, en sculptures, en peintures...Bref de l'art contemporain sous toutes ces formes.
De nouvelles matières avec les résines...le numérique tient sa place...


Mis à part ma fille Emilie qui prépare une exposition, dont le talent n'est plus à démontrer, j'ai aimé aussi le travail de ce photographe.(je n'ai pas pris de photos sur le salon, toutes les oeuvres ont été récupérées sur le net.)

Mais mon attirance va toujours vers le travail de la matière.
Une jolie rencontre avec Xavier SPATAFORA. j'aime sa technique, ses matières, peu communes
et très proche de celles que j'utilise.
Le papier froissé-----récupération de mur d'affiches-----placo plâtre
Ses dessins au stylo bic...

Des grands formats...jusqu'à 2mètres


Geste précis du crayon.(bic)

Son atelier en Avignon.



Une autre découverte avec Monsieur GUY WILGA LERAT.
Un beau travail sur la matière : de simples plaques de polystyrène, GWL dessine, peint, découpe, superpose. Une précision du trait qui m'a scotchée pour des portraits-graphies .
Une fidélité presque photographique. De près une impression de bas-relief et des mots calligraphiés, c'est mon coup de coeur du Salon.

Et un travail intéressant de VERONIQUE POTIRON. peu commun
Elle vous propose de vous inclure dans un tableau de Maître, le résultat est très sympa,
Suivant une étude de votre personnalité c'est elle qui choisit le tableau, dans lequel vous allez figuré, je trouve cette idée très drôle et joyeuse. Je me renseigne sur le coût !!!!
les joueurs de carte de Cézanne me parlerait bien, c'est le premier tableau que j'ai copié quand j'étais petite.

Voilà pour ce soir.
A bientôt

lundi, septembre 26, 2011

DE WEEK-END en WEEK-END

Cela passe beaucoup plus vite quand les fins de semaine sont bien remplis, pour oublier le quotidien , et "les emmerdes" qui vont avec, le mur de l'évêché est toujours béant, les poubelles de la Closerie sont toujours là et les impôts fonciers augmentent..Tout va bien.
On se demande pourquoi tout se passe le week-end, ce qui nous oblige à jongler avec les propositions, les lieux, les dates, tout voir, tout faire....

Dimanche dernier, W.E.DU PATRIMOINE, vaste sujet, intarissable, je pense que je n'aurais pas assez de ma vie pour tout admirer. c'est d'ailleurs assez frustrant, quand je lis avec grand intérêt le blog du Banc moussu, je me dis que j'ai quitté Paris, sans vraiment rien voir.
METRO. BOULOT. DODO. heureusement que nous habitions Fontainebleau , un merveilleux Château et que nous parcourions souvent la Touraine et l'Anjou en camping-car pour en découvrir pleins d'autres, j'ai oublié de vous dire je suis amoureuse folle des Châteaux...

Alors j'essaie de me rattraper dans cette magnifique région.
Les musées d'Avignon, une file d'attente à vous énerver dès le matin...normal quand c'est gratuit cela motive. Alors une grande ballade au retour d'une invitation sur Arles m'a permis d'admirer l'architecture sur le parcours du retour.
Et le patrimoine , c'est avant tout l'architecture.
Au détour d'un chemin privé...austère côté face, mais côté pile...ravissant.

J'adore la ferronnerie des balcons, les portails qui s'entrouvent, les vieilles portes, les plaques de rue au nom évoquateur...les horloges..
j'ai moi aussi mon banc moussu...

Pourquoi la parisienne, il faudra que je demande...


Une cité pleines d'échoppes...sans doute que les belles parisiennes venaient acheter leur tissu. Je connaissais Marius FABRE,mon grand-père, mon père, mais pas l'abbé, on me l'avait caché.(je rigole)
Mais FABRE étant un nom plus que commun dans le sud...c'était l'artisan du village.
ferronnier, menuisier, ect.

Un cadran d'horloge, sous les canons des remparts.

Sous la porte d'entrée, voutes en ogive.


Des lambrequins en zinc, un savoir faire perdu...


Magnifique fronton en "chapeau de gendarme"
Un travail d'ébénisterie remarquable, à PEZENAS, la ville aux milles portes, il y a un musée.avec des portes très très anciennes.
A VOIR, aussi


Du vécu...de l'usure, une patine...tout ce que j'aime


Et un coup de coeur pour ce mur. un très beau trompe- l'oeil

.et puis des rencontres insolites avec des Châtelains amoureux de leur Château depuis 5 générations, la grand-maman de 87 ans a tout fait dans cette demeure..Peinture..rideaux.. rien ne l'arrête nous confie son petit- fils lors de la visite.Toute la famille participe à l'entretien.
Les subventions ne suffisent pas .
Je vous recommande ce lieu chargé d'histoire "lE CHATEAU DE VILLEVIEILLE" le village est charmant à lui tout seul. près de Sommières.
Le mobilier d'époque est à tomber, la révolution n'a pas tout détruit.
J'y retournerais, mon appareil photo n'avait plus de batterie.zut et zut. et mon amie Danielle sera ravie de m'accompagner quand son lumbago sera guéri. maladie du siècle.je sais de quoi je parle.





Vendredi...Fête de la gastronomie, dommage j'ai râté le fabuleux buffet dans l'enceinte du Palais de papes...préparé par les Chefs de la région...les 500 places ont été vendues en quelques heures . Vive facebook.

samedi...Dans les halles, les chefs nous avaient préparés quelques unes de leurs spécialités.
Entre autre : petite brandade de cabillaud, au safran, sucrine et combawa. ce citron sauvage que j'adore pour l'avoir utilisé à Mayotte.
de Mr Pascal POULAIN de Beaumes de Venise...et pleins de délicieuses choses...un petit tiramisu des vendanges aux biscuits roses
Je ne connaissais pas ce marché couvert d'Avignon, il est superbe.de beaux produits.

Une photo pour me rappeler que ma grand-mère Lulu cuisinait divinement bien, comme toute ma famille d'ailleurs et surtout les abats...

Sa tête de veau sauce gribiche, les rognons sauce madère, les ris de veau, les pieds panés et mon papa se faisait sa tranche de mamelle, et oui, cela se mangeait aussi...avec sa petite persillade, ça, je n'est jamais pu !!! l'odeur dans la cuisine en formica bleu layette, je la sens encore.
Mais comme je suis la seule à manger ces choses "horribles" ce n'est pas souvent au menu.
En parlant de choses horribles, si on voyait plus souvent la tête de lotte sur les étals, elle non plus on ne la cuisinerait plus...comme la baudroie dans le Bordelais.
Au retour un petit arrêt chez "PROMO CASH", cela faisait longtemps que je rêvais de fondant blanc et de colorant pour copier les fameuses religieuses de LADURÉE...vert anis, violette.

Voilà demain, départ 8 heures, je suis invitée au salon international d'art contemporain de Nîmes, j'en profiterai pour faire du castoche et du Leroymerline, je manque de peinture.de fil électrique ect...
Pour info, le matin il fait 10 degrés à 6 heures et 35 à 18 heures...c'est l'été indien

A Plus.

dimanche, septembre 11, 2011

POUR SE SOUVENIR...ne pas oublier


11 SEPTEMBRE...Ce jour là, j'étais sur un chantier près d'un homme de coeur qui allait décéder un an après d'une maladie aussi destructive que cet attentat.
LA MALADIE DE CHARCOT. Silencieuse et dégradante.
A chaque fois que je regarde ces images, comme aujourd'hui, je pense à lui et à ces milliers de morts. Et mes larmes coulent...

VIVRE EN VERT

Pour ne pas dire "VIVRE AU VERT" titre du sympathique livre de Sébastien Siraudeau que j'ai eu un mal fou à me procurer, après avoir arpentés les rayons des fnacs:Nîmes, Avignon,Montpellier, Cultura and co. J'ai fini par pianoter sur AMAZON.fr et en 24 heures chrono j'étais livrée. C'est dommage car j'adore le contact, mais évidemment les libraires ne peuvent pas tout avoir.
Encore de magnifiques reportages sur des maison d'hôtes et autres lieux de brocante.
A feuilleter sans modération.

Modération n'est pas le terme que j'emploie quand il s'agit de vert ou de verre.
Chez moi c'est un art de vivre, "comme qui dirait" vital à mon épanouissement.
C'est bizarre car quand j'étais plus jeune, beaucoup plus jeune et que je faisais du théâtre en amateur, on me disait toujours que le vert portait malheur ! J'en ai peu être abusé car parfois je me dis qu'en ce moment ma vie n'est pas un long fleuve tranquille.

Mais je craque toujours pour la réédition de certaines chaises comme :
Chaise Navy, vu chez Conrad shop.

Encore et encore.


Mes préférées " les luxembourgs"

Et un univers que j'affectionne tout particulièrement !

(Photo DR - emprunt sur le net)

Si vous me trouvez le téléphone vert, contactez-moi...

Sans oublier ce scoot. VERT,

Même Monsieur Leroy Merlin voit la vie en vert


Bon je vous laisse je me fais un petit programme télé tranquille: "vivement dimanche" cela repose l'esprit, après avoir fait un vide grenier où j'ai chiné ce joli livre de Sempé des années 60
pour ne pas dire mai 68 plus exactement.

Une affiche d'une petite berline que l'on a tous aimé.


Après avoir installé Juliette dans sa nouvelle rentrée, demain je retourne à l'ATELIER
Pose de luminaires dans ma salle de bain, c'est pas ma tasse de thé l'électricité, mais il faut bien que je m'occupe de mon coin perso...les électriciens ne se déplacent pas pour si peu.

Budget oblige, rapport qualité prix, comme on dit, j'ai choisi ce modèle chez Casto, mais maintenant les ampoules qui éclairent cela coûte une fortune, ils exagèrent !!! Avec mes plafonds a plus de 3 mètres pas faciles d'y intégrer des éclairages, sachant que je n'aime pas trop les spots. Cette forme d'oeuf m'a assez séduite. A moi les fils rouges, bleu, jaune, si je ne vous écris plus sur ce blog, c'est que j'aurais pris une décharge.... :-)°

Et puis j'ai une commande ... voilà le moule.. qui est quoi ????

Et en prime on peut faire de la gym.Bon investissement.
A bientôt.

DÉCOUVRIR

Prendre le temps, avoir du temps, c'est important de découvrir des trésors sur la blogsphère.
Ce matin des coups de coeur pour une créatrice de mode.
manongignoux.
j'adore son univers, un peu le mien en matière de récup. son cahier d'inspiration est génial.téléchargez-le.. L'utilisation des textiles..ses coupes...

Une artiste peintre du côté de la californie on voyage...
Rania Hassan



Et un grand coup de coeur particulier pour cette décoration de mariage.
J'avoue que c'était une partie de mon travail que j'appréciais...
Laissez beaucoup de place à l'inspiration !!! Je commence à me dire que je vais reprendre du flambeau !!!