mardi, mai 06, 2008

Pêches interdites (posté par Emilie... encore!)

J'ai reçu une photo hier de "Bopapa" à Mayotte qui m'a rappelé un petit message écolo à faire passer à tous!

(ne vous inquiétez pas, je connais Stéphane... ce coquillage n'est pas habité ou si c'est le cas, il le l'aura remis au fond de l'eau!)

Arrêtez d'acheter, de consommer ou de pêcher le Thon rouge et le Cabillaud (c'est à dire la Morue!)
Ils sont en sur pêche et sur la liste des poissons en voie de disparation.
Et quitte à les trouver sur le menu de votre resto préféré ou sur l'étale de votre poissonnier... profitez en pour leur passer le message également.
En amatrice frustrée de se voir retirer son steak de thon mi cuit
de l'assiette, j'ai découvert d'autres espèces, toutes aussi gouteuses comme la Liche ou le Tilapia.
Ce sont des poissons Africains, d'eau douce ou de mer, élevés ou pêchés qui en plus
d'être bien moins chers, ont un caractère humanitaire (http://pagesperso-orange.fr/marc.oberle/tilapia.html)
Il en existe sûrement d'autres. Si votre poissonnier est intelligent, il saura vous diriger vers de nouvelles saveurs.
Allez, bonne pêche!

vendredi, avril 25, 2008

Sieste sous le figuier (posté par Emilie)

La maison aurait pu s'appeler aussi comme ça!
Le joli mois de mai pointe le bout de son nez et déjà le soleil du midi tape fort sur les pierres de Barjac.
35° hier à ce qu'il parait!
Je sais que je ne devrais pas le dire vis à vis des agriculteurs qui manquent cruellement d'eau mais "y'en a qui ont de la chance tout de même!".
Comme vous l'aurez compris en suivant ce blog, l'ouverture de la maison pour cet été s'annonce compromise. Et ce n'est pas faute d'y travailler durement!
Photo de maman à l'appui en train de débroussailler le coin de jardin qui accueillera bientôt la douche extérieur. Haaaaaaaaa... j'ai hâte de poser à nouveau mes valises dans cette jolie demeure. Pas vous?


jeudi, avril 03, 2008

Tous à la brocante

FRITES...SAUCISSES...et petit canon. Le rendez-vous était pris pour cinq jours de chine, à peu près 2 heures par jour, entrecoupé d'une pause frites (très appréciées quand on a pas de friteuse!), d'une chippolata cuite à point et d'un petit canon de rouge de Barjac. Il faut vous dire que deux fois par an depuis 69 ans,à Pâques et au 15 août, ce village vit au rytme d'une grosse brocante à ciel ouvert. Hélas...cette année, Pâques étant très tôt. Nous avons donc eu un temps glacial, très dur pour certains brocanteurs en plein vent sur la place du château et aussi pour nous "les gens du sud"! Il a fallut rajouter un pull et une écharpe mais rassurez-vous le soleil et la douceur sont revenus et nous pouvons déjeuner dehors. Est-ce que je deviens difficile ou la marchandise se fait rare?
J'opterai plutôt pour la 2éme solution. Nous somme restés sur notre faim. Mais des choses drôles et hétéroclytes ont retenu toutes notre attention.

Nos découvertes :

Un constat: " TOUT SE VEND"!
Gardez vos tupperwares, vos vieilles casseroles, vos poupées... il y aura forcément un amateur, voire un collectionneur pour chacun de ces objets.

J'ai adoré ces vieux chevaux à pédale, qui aurait fait la joie de mes petits-enfants. Cette bacchus en pierre...un beau visage...un bon prix aussi!
Cet amas de tissu ancien bayadère, vendu au prix d'or par un italien: prix annoncé 300 euros, ramené à 200 et moi qui proposait généreusement 50 euros... pour le coup je leur ai trouvé moins de charme à ces italiens! J'aurai bien emmené ce vieil ours solitaire mais il aurait fallu lui trouver des compagnons et miracle, plus ils sont décatis, plus ils sont onéreux!

Mais rassurez-vous quand même, nous avons fait de bonnes affaires : un billot de boucher année 50, qui a déjà trouvé sa place dans la cuisine.
Un ensemble bistrot : tables et fauteuils pour la terrasse. Quelques bocaux de parfums de Grasse pour agrémenter une chambre d'hôtes, un vieux cheval à bascule en carton début de siècle à restaurer etc etc...
Ce fut une belle BROCANTE, nous attendons la prochaine.
Et d'ici là, nous avons repris truelle et pinceaux, car nous avons du taf. Les chambres sont retenues en Août (à condition qu'elles soient terminées!)

lundi, mars 17, 2008

Ballade en garrigue

Pour terminer cette fin de semaine (et cet hiver), comme le disait Emilie précédemment, les murs de la maison se parent de leur habit blanc.
Plafonds, murs... rien ne résiste à Stéphane le maître des lieux. Les premières couches n'étant pas ma tasse de thé, plutôt " coloriste dans l'âme", les bonnes volontés sont acceptées. Même Emilie s'est appliquée à cette tache.
Ça réveille les plâtres bruts endormis depuis plusieurs années et me donnera une bonne base pour les matières et les couleurs que nous avons choisis. Il ne me restera qu'à poser dans quelques jours, semaines, qui sait?!

Le soleil franc est revenu mercredi et nous avons profité de cette douceur printanière pour faire une petite randonnée.

Un but: recueillir des plantes sauvages, avec la complicité de Danièle et son oeil averti !!!

Orchidées, Euphorbe, Sedum, Fougères, etc... Le panier vite rempli de nos trouvailles, nous rentrons éreintés (la terre est bien basse!) mais contentes et partageons avec "les hommes" une bonne bouteille de cidre.











Sans avoir fait auparavant quelques clichés sur le trajet, pour vous rappeler que vous pouvez poster vos commentaires, ils sont lus et appréciées.


Cette semaine, la 69ème Brocante de Barjac s'installe.
Une brocante internationale.
Les Italiens seront là...haaa le charme légendaire des italiens et leur bagout.....je vous raconterai!

samedi, mars 01, 2008

Barjac vue de la tour Eiffel

Enfin c'est une image pour vous dire que c'est moi, Emilie, qui emprunte la plume... de Paris!
Plusieurs mois et jolis mots se sont écoulés depuis la création de ce blog!
Alors à quelques semaines de l'ouverture "espérée" de la maison, parce que vous êtes nombreux à attendre ce moment et que la "maîtresse" est encore très occupée, je voulais vous faire un état des lieux du chantier!

Les murs des chambres sont peints et les plafonds refaits. Un bon coup de blanc et le talent de maman et le tour est joué. Louis à la campagne est même paré de sa baignoire "Ilot"! Le petit Cabanon aura bientôt sa propre salle de bain et Le jardin de l'Abbaye sa lumière du midi.
Quoi demander de plus qu'un lit douillet... car cette région n'est de toute façon pas faite pour rester enfermé toute la journée!
Continuons...

Les sols du rez de chaussée sont bétonnés même si un certain artisan oublie parfois de passer!
La pièce d'accueil et la boutique vont pouvoir accueillir une première expo de photos, réalisées par moi (si si je me lance!) lors mes voyages au Pays Dogon et en Asie (photos encadrées à vendre pour ceux que ça intéresse!!!). Là, c'est moi en train de lorgner sur une très belle porte Dogon. Tout un art!

Bref... Avec deux/trois toiles de jute tirées ça et là et quelques graviers éparpillés... le "grenier bibliothèque" prendra un coup de frais permettant l'accès à la terrasse de toit. Vous apprécierez la vue panoramique sur les Cévennes, c'est moi qui vous le dit!


Un peu plus en bas, maman s'affaire en cuisine, mais pour une fois, pas pour des petits plats

Et puis comme toujours... le soleil brille sur Barjac ce qui permis à maman et Stéphane de travailler le jardin .A nous les petits déj, déjeuners et apéro à l'ombre d'un olivier, d'un laurier blanc, d'un lilas...

Même la Juju profite de cette lumière pour s'essayer aux autoportraits. Pas mal non?

mercredi, février 20, 2008

Le Bonheur est...au marché

Une guérison timide, mais en bonne voie.
Il serait temps car je vais me transformer en légume, à rester planter sans rien faire!!!
Heureusement, le beau temps était là ce week-end, ce qui nous a donnée envie de faire le traditionnel et hétéroclyte marché d'Uzès. Nous n'étions pas les seules avec Danielle and co à avoir cette idée. Il y avait un monde fou!
Après le mistral glacé de ces dernières semaines, ces délicieux rayons de soleil ont réveillé nos sens et papilles.
Nous avons craqué sur cet étalage de la Famille TONDU: Olives, huiles et épices en tout genre. Un beau domaine à Vedène dans le Vaucluse.
Une soeur de l'Abbaye St.Martin vendait vin, liqueur et confiture. Nous lui prenons une bouteille ainsi que des encens "fait maison". Tout le monde fait du commerce maintenant! Entretenir des momuments historiques cela coute cher.
Plus loin, les poissonniers. Ca fait du bien de voir du poisson. Après en avoir mangé pendant deux ans à Mayotte et un an sur l'Ile de ré, cela commençait à me manquer. D'ailleurs, Stéphane nous envoie ces dernières photos de pêche au calamar.

Nous aurions bien acheté des Tellines (petits coquillages), une spécialité de méditerranée, un délice simplement remué dans une poêle avec de l'ail et du persil, mais nous n'avions pas pris la glaçière. La prochaine fois, sans faute!
Une boutique plus loin sous les arcardes, nous attirent toujours. Que des" objets d'ailleurs" et plus spécialement du Sénégal.

Je craque pour ces petits oiseaux fabriqués avec des graines de Baobab.
Nous terminerons ce marché par un repas en terrasse, sous des chauffages car les places au soleil étaient déjà toutes réservées. A faire la prochaine fois.
Voilà une jolie journée, le printemps s'installe, les amandiers et les mimosas sont en fleurs.
Une pensée toute fleurie à mes amies , mes enfants bien sur, qui lisent ce blog et particulièrement à la soeur de Danielle qui vit à Vienne et que j'ai hâte de rencontrer...

lundi, février 04, 2008

Qui s'y frotte, s'y pique....

Une cueillette sauvage de dimanche dernier : OPUNTIA FICUS-INDICA....plus simplement "Figuier de barbarie", aux fruits succulents et rafraichissants (quand on a la chance qu'un volontaire vous enlève les milliers d'épines dont ils sont pourvus)
Epines redoutables!!!! Redoutables et piquantes comme le mal qui m'a agressé au retour de cette randonnée champêtre.


CRURALGIE : c'est le nom que le corps médical a donné pour justifier des douleurs qui m'ont envahie tout le corps, le lendemain matin. Plus exactement inflammation aigüe du nerf crural. Ces douleurs vites insuportables sont intenses du bassin au genou." Un truc de OUF !" comme dirait la jeunesse.
TRAITEMENT : repos total. Un diagnostic à vous faire perdre le moral quand vous savez la tache qu'y vous reste à accomplir. D'autant que TOTAL n'est pas le terme adapté à l'emploi du temps d'une mère de famille. Même le quotidien vous ait devenu subitement ingérable, pour ne pas dire insupportable: passer le balai, attacher ses lacets...alors peindre des murs relève de la science fiction.
Il faut donc meubler les journées : au programme festival du film chinois au cinéma de Barjac avec mon amie Danielle. Un très bon choix, un cinéma de qualité et des décors naturels qui vous donnent envie de traverser le tibet...

Mon préféré KEKEXILI, DE CHUAN LU. Pour empêcher le massacre des dernières antilopes du Tibet (je ne savais pas qu'il y avait des antilopes au Tibet) des volontaires forment une patrouille et partent à la recherche des braconniers. Une histoire vraie qui a débouché sur la création d'un parc naturel. en 1994... Ce n'était pas si loin et c'était nous, européen qui étions demandeurs de ces magnifiques peaux.
Sinon, je meuble mes journées et reprends le clavier pour la conception de futur site. Emilie y travaille sérieusement et je dois proposer des textes descriptifs et faire les photos "maquette. Mais pour celles-ci un peu de patience, car le gros oeuvre se termine et agencer les pièces en ce moment serait prématuré. Par contre j'ai reçu la baignoire Ilot, notre JUJU a hâte de s'y tremper et nous aussi.
"un bain à deux avec une petite coupette"... un programme pour les Hôtes qui occuperont cette chambre.


Enfin un de ces jours....