lundi, septembre 26, 2011

DE WEEK-END en WEEK-END

Cela passe beaucoup plus vite quand les fins de semaine sont bien remplis, pour oublier le quotidien , et "les emmerdes" qui vont avec, le mur de l'évêché est toujours béant, les poubelles de la Closerie sont toujours là et les impôts fonciers augmentent..Tout va bien.
On se demande pourquoi tout se passe le week-end, ce qui nous oblige à jongler avec les propositions, les lieux, les dates, tout voir, tout faire....

Dimanche dernier, W.E.DU PATRIMOINE, vaste sujet, intarissable, je pense que je n'aurais pas assez de ma vie pour tout admirer. c'est d'ailleurs assez frustrant, quand je lis avec grand intérêt le blog du Banc moussu, je me dis que j'ai quitté Paris, sans vraiment rien voir.
METRO. BOULOT. DODO. heureusement que nous habitions Fontainebleau , un merveilleux Château et que nous parcourions souvent la Touraine et l'Anjou en camping-car pour en découvrir pleins d'autres, j'ai oublié de vous dire je suis amoureuse folle des Châteaux...

Alors j'essaie de me rattraper dans cette magnifique région.
Les musées d'Avignon, une file d'attente à vous énerver dès le matin...normal quand c'est gratuit cela motive. Alors une grande ballade au retour d'une invitation sur Arles m'a permis d'admirer l'architecture sur le parcours du retour.
Et le patrimoine , c'est avant tout l'architecture.
Au détour d'un chemin privé...austère côté face, mais côté pile...ravissant.

J'adore la ferronnerie des balcons, les portails qui s'entrouvent, les vieilles portes, les plaques de rue au nom évoquateur...les horloges..
j'ai moi aussi mon banc moussu...

Pourquoi la parisienne, il faudra que je demande...


Une cité pleines d'échoppes...sans doute que les belles parisiennes venaient acheter leur tissu. Je connaissais Marius FABRE,mon grand-père, mon père, mais pas l'abbé, on me l'avait caché.(je rigole)
Mais FABRE étant un nom plus que commun dans le sud...c'était l'artisan du village.
ferronnier, menuisier, ect.

Un cadran d'horloge, sous les canons des remparts.

Sous la porte d'entrée, voutes en ogive.


Des lambrequins en zinc, un savoir faire perdu...


Magnifique fronton en "chapeau de gendarme"
Un travail d'ébénisterie remarquable, à PEZENAS, la ville aux milles portes, il y a un musée.avec des portes très très anciennes.
A VOIR, aussi


Du vécu...de l'usure, une patine...tout ce que j'aime


Et un coup de coeur pour ce mur. un très beau trompe- l'oeil

.et puis des rencontres insolites avec des Châtelains amoureux de leur Château depuis 5 générations, la grand-maman de 87 ans a tout fait dans cette demeure..Peinture..rideaux.. rien ne l'arrête nous confie son petit- fils lors de la visite.Toute la famille participe à l'entretien.
Les subventions ne suffisent pas .
Je vous recommande ce lieu chargé d'histoire "lE CHATEAU DE VILLEVIEILLE" le village est charmant à lui tout seul. près de Sommières.
Le mobilier d'époque est à tomber, la révolution n'a pas tout détruit.
J'y retournerais, mon appareil photo n'avait plus de batterie.zut et zut. et mon amie Danielle sera ravie de m'accompagner quand son lumbago sera guéri. maladie du siècle.je sais de quoi je parle.





Vendredi...Fête de la gastronomie, dommage j'ai râté le fabuleux buffet dans l'enceinte du Palais de papes...préparé par les Chefs de la région...les 500 places ont été vendues en quelques heures . Vive facebook.

samedi...Dans les halles, les chefs nous avaient préparés quelques unes de leurs spécialités.
Entre autre : petite brandade de cabillaud, au safran, sucrine et combawa. ce citron sauvage que j'adore pour l'avoir utilisé à Mayotte.
de Mr Pascal POULAIN de Beaumes de Venise...et pleins de délicieuses choses...un petit tiramisu des vendanges aux biscuits roses
Je ne connaissais pas ce marché couvert d'Avignon, il est superbe.de beaux produits.

Une photo pour me rappeler que ma grand-mère Lulu cuisinait divinement bien, comme toute ma famille d'ailleurs et surtout les abats...

Sa tête de veau sauce gribiche, les rognons sauce madère, les ris de veau, les pieds panés et mon papa se faisait sa tranche de mamelle, et oui, cela se mangeait aussi...avec sa petite persillade, ça, je n'est jamais pu !!! l'odeur dans la cuisine en formica bleu layette, je la sens encore.
Mais comme je suis la seule à manger ces choses "horribles" ce n'est pas souvent au menu.
En parlant de choses horribles, si on voyait plus souvent la tête de lotte sur les étals, elle non plus on ne la cuisinerait plus...comme la baudroie dans le Bordelais.
Au retour un petit arrêt chez "PROMO CASH", cela faisait longtemps que je rêvais de fondant blanc et de colorant pour copier les fameuses religieuses de LADURÉE...vert anis, violette.

Voilà demain, départ 8 heures, je suis invitée au salon international d'art contemporain de Nîmes, j'en profiterai pour faire du castoche et du Leroymerline, je manque de peinture.de fil électrique ect...
Pour info, le matin il fait 10 degrés à 6 heures et 35 à 18 heures...c'est l'été indien

A Plus.

Aucun commentaire: